
David Immobilier : les conseils immobiliers à Paris
Retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’actualité du secteur immobilier avec Alain Montaut, directeur du réseau d'agences David Immobilier.
David Immobilier : les conseils immobiliers à Paris
Pourquoi l'été 2025 est favorable aux prêts immobiliers ?
David Immobilier : « Notre pari responsable »
Dans ce 53e podcast, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l'immobilier avec Alain Montaut, directeur de David Immobilier.
Sommaire :
- L'été est-il une bonne période pour souscrire un prêt immobilier ? Les conseils d'Alain Montaut (0’24)
- Le conseil éco-responsable de David Immobilier : Greensheep, spécialiste de l'éco-pâturage : faites tondre votre pelouse par des moutons (4'05)
Vous pouvez nous poser vos questions par l’intermédiaire des réseaux sociaux :
- https://www.facebook.com/davidimmobilierparis/
- https://twitter.com/davidimmocom
- https://www.instagram.com/davidimmobilier/
Abonnez vous à ce podcast et retrouvez nous chaque mois pour parler de l’actualité du secteur immobilier.
Conception - Production - Diffusion : Angiocom
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast de David Immobilier avec au programme l'actualité de l'immobilier et les gestes éco-responsables. Nous allons parler aujourd'hui de la tendance sur les prêts immobiliers à Paris et en Ile-de-France.
Bonjour Alain.
Bonjour Eric.
Le premier semestre 2025 a été plutôt favorable au marché immobilier. Est-ce que l'été est une bonne période pour faire un prêt pour acquérir un bien et quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Clairement oui. Nous constatons aujourd'hui une stabilité des taux malgré un contexte mondial quelque peu tendu. Vous l'avez certainement remarqué, le premier semestre 2025 a été marqué par une instabilité géopolitique accrue. Les tensions commerciales entre les États Unis et la Chine, relancées par l'administration Trump, ont perturbé les marchés.
Parallèlement, les conflits en Ukraine au Proche Orient et les frappes en Iran ont contribué à créer un climat d'incertitude global.
Pourtant, malgré ce contexte tendu, les taux de crédit immobilier n'ont pas connu de hausse significative. Même si les marchés restent nerveux, la Banque Centrale Européenne, la BCE, a apaisé les craintes en abaissant son taux directeur en juin. Résultat, les taux d'emprunt immobilier se maintiennent à un niveau stable.
Par exemple, en juillet 2025, ils s'établissent en moyenne à 3,10% sur 15 ans et pour les meilleurs profils, des offres autour de 2,8-2,9% sont tout à fait possibles. Même si les taux sont favorables aujourd'hui, les conditions d'octroi, elles, se durcissent encore. Les banques sont prudentes face au climat international, privilégient les emprunteurs les plus solides. Un apport personnel d'environ 20% est désormais souvent exigé. Ainsi, les revenus doivent être stables, idéalement issus d'un CDI avec un taux d'endettement bien maîtrisé.
Les profils dits fragiles, primo-accédants, sans apport, auto-entrepreneurs, Contrats précaires peinent à faire accepter leur dossier. En fait, les banques cherchent avant tout à sécuriser les prêts engagés. Toutefois, certains leviers vous permettent de renforcer votre dossier. Par exemple, le PTZ, prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant, la délégation d'assurance et surtout, encore une fois, passer par un courtier en prêt pour optimiser vos conditions d'emprunt.
Je vous précise aussi que les établissements financiers profitent de l'été pour finaliser les dossiers engagés. avant le ralentissement estival. Malgré la nervosité ambiante, le nombre de crédits accordés a considérablement progressé au premier semestre 2025 avec une hausse d'environ 40% par rapport à 2024.
Cette dynamique est portée par les taux attractifs et une volonté des emprunteurs de profiter d'un contexte encore favorable. L'été représente ainsi une période intéressante pour concrétiser son achat immobilier. Cependant, la rentrée pourrait introduire de nouveaux risques.
Si la BCE maintient une politique monétaire accommodante pour l'instant, tout changement brusque dans un contexte international pourrait rebattre les cartes. Les taux pourraient remonter si les tensions économiques ou politiques venaient à s'aggraver. En bref, pour moi, l'été 2025 est un moment stratégique pour emprunter.
Malgré ce contexte international tendu, les taux de crédit immobilier sont stables et attractifs, surtout pour les meilleurs profils. La politique monétaire de la BCE soutient cette tendance, même si l'avenir reste incertain. Les conditions d'octroi restent strictes, exigeant des dossiers solides, bien préparés, d'où l'intérêt de faire appel à un courtier. Pour ceux qui disposent de bonnes garanties, c'est le moment d'agir. Mieux vaut profiter de cette accalmie estivale, car la rentrée pourrait marquer un tournant, suivant l'évolution du contexte économique et géopolitique mondial.
Merci Alain de ces informations. David Immobilier est une entreprise éco-responsable. Quel conseil avez-vous sélectionné pour nous ce mois-ci ?
C'est l'été. Certains d'entre nous auront la chance de passer quelques temps en famille à la campagne, mais la principale contrainte à la campagne est de tondre et retondre son jardin. La société GreenSheep propose de remplacer votre tondeuse bruyante et polluante par la mise en place de moutons pour une action écologique grâce à l'éco-pâturage.
Par exemple, pour une surface de 3000 m², Green Sheep vous confie deux moutons sur votre terrain, avec un abri, un système pour lui permettre de boire, des soins réguliers, et vous bénéficiez d'une pelouse tondue toute l'année, tout en réalisant, selon GreenSheep, jusqu'à 420 kg de réduction d'émissions de CO2 et accessoirement 150 euros d'économie par an. Cette solution Green Chip, audacieuse et responsable, déjà adoptée par de grandes entreprises, est aujourd'hui ouverte aux particuliers.
Merci Alain, merci à tous de nous avoir suivis pour ce podcast sur l'actualité de l'immobilier. Abonnez-vous pour le recevoir tous les mois.