
David Immobilier : les conseils immobiliers à Paris
Retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’actualité du secteur immobilier avec Alain Montaut, directeur du réseau d'agences David Immobilier.
David Immobilier : les conseils immobiliers à Paris
Quels acheteurs étrangers investissent à nouveau à Paris et en France ?
David Immobilier : « Notre pari responsable »
Dans ce 52e podcast, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l'immobilier avec Alain Montaut, directeur de David Immobilier.
Sommaire :
- De nombreux étrangers achètent en France depuis le début de l'année, pourquoi ce regain d'intérêt et qui sont ces acheteurs en France et à Paris ? (0’29)
- La série Emily in Paris y est-elle pour quelque chose ? (3'36)
- Le conseil éco-responsable de David Immobilier (4'00) : le site natura-sciences.com recense l'info scientifique liée à l'urgence écologique notamment suite à la conférence des Nations-Unies sur l'océan
Vous pouvez nous poser vos questions par l’intermédiaire des réseaux sociaux :
- https://www.facebook.com/davidimmobilierparis/
- https://twitter.com/davidimmocom
- https://www.instagram.com/davidimmobilier/
Abonnez vous à ce podcast et retrouvez nous chaque mois pour parler de l’actualité du secteur immobilier.
Conception - Production - Diffusion : Angiocom
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast David Immobilier sur l'actualité de l'immobilier et un conseil sur les gestes éco-responsables. Nous retrouvons Alain Montaut, son dirigeant, pour parler de l'actualité de l'immobilier en abordant cette semaine le regain des acheteurs étrangers pour la France.
Bonjour Alain.
Bonjour Eric.
Beaucoup d'étrangers achètent en France depuis le début de cette année. Pourquoi ce regain d'intérêt et qui sont ces acheteurs en France et à Paris ?
Depuis le début de l'année 2025, les étrangers continuent d'acheter des biens immobiliers en France, malgré un recul général du marché. Alors que le volume des ventes globales en France a encore baissé de 12%, les transactions réalisées par des non-résidents sont restées stables, atteignant près de 15 500 opérations pour un montant total de 5,8 milliards d'euros. Cette tendance démontre un fort intérêt pour le marché français, perçu comme une valeur sûre, un symbole de réussite. Le budget moyen d'un acheteur étranger est nettement plus élevé que celui d'un Français, 375 000 euros contre 230 000 euros, illustrant une volonté d'acquérir des biens de caractère bien situés et authentiques. En région, les étrangers privilégient des maisons anciennes, de caractère, souvent en état, dans des régions attractives et authentiques, comme les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Savoie, ou encore la Dordogne et le Gers. En France, les profils de ces acheteurs étrangers varient selon leur origine. Les Britanniques, Irlandais et Belges représentent plus d'un tiers de cette clientèle fidèle à l'art de vivre à la française. Une majorité d'entre eux choisissent uniquement la France comme une destination de villégiature, mais un tiers, Britanniques en particulier, envisagent d'y vivre toute l'année pour devenir résident sur le sol français. A Paris, ce sont les Américains, bien que moins nombreux, qui disposent de budgets parmi les plus élevés et sont en forte progression depuis janvier 2025. Le climat politique et économique tendu et déstabilisant aux États-Unis, notamment par les revirements des mesures prises par Donald Trump, pousse une partie de la population américaine à envisager l'expatriation. Beaucoup souhaitent acquérir un pied-à-terre à Paris ou même y vivre en famille. Du coup, le marché immobilier parisien, perçu comme stable, rassure ses investisseurs américains. Toutefois, Les choix de localisation évoluent. L'Ouest parisien et les quartiers historiques des 6e arrondissements près de Saint-Germain-des-Prés ou du 7e autour de la Tour Eiffel et de la rue Saint-Dominique attirent davantage aujourd'hui depuis que le 8e arrondissement près des Champs-Elysées a été le théâtre de manifestation lors du mouvement des Gilets jaunes et leur inspire un moindre sentiment de sécurité. En résumé, le regain d'intérêt des étrangers pour l'immobilier français s'explique par la recherche de sécurité, de... de qualité de vie et de patrimoine durable. Paris et certaines régions emblématiques sont aujourd'hui très attractives, notamment pour les anglo-saxons. Ce sont des acheteurs avertis, souvent dotés de moyens importants, qui voient dans la France un refuge stable face aux incertitudes géopolitiques. La diversité des profils, résidents secondaires, expatriés, familles en reconversion, confirment la vitalité du marché français au prix d'une clientèle internationale exigeante.
Beaucoup d'Anglo-Saxons et d'Américains, est-ce que la série « Emily in Paris » y est pour quelque chose à votre avis Alain ?
Incontestablement, on le voit quand on visite Paris, les Américains sont absolument fanatiques de cette série et trouvent dans leur investissement parisien une façon d'illustrer ce qu'ils ont ressenti lors de la série.
Merci Alain. David Immobilier est une entreprise éco-responsable. Quel conseil avez-vous sélectionné pour nous ce mois-ci ?
Du 9 au 13 juin, s'est tenue à Nice la troisième conférence des Nations Unies sur l'océan, l'UNOC3. Plus de 120 pays se sont réunis pour renforcer la conservation des océans, des mers et des ressources marines d'ici à 2030. La presse l'a largement relayée. Mais qu'en ressort-il pour l'impact ou adaptation à privilégier dans notre quotidien, dans nos choix de nourriture raisonnables ? Le site natura-sciences.com fondé par Matthieu Combe, présente une synthèse claire et très intéressante des enjeux et des comportements à adopter pour contribuer chacun à son niveau, à l'atteinte des objectifs fixés lors de cette conférence. Je répète le site natura-science.com.
Merci Alain, merci à vous tous de nous avoir suivis et nous vous donnons rendez-vous pour nous écouter ou pour poser vos questions sur le site de davidimmo.com.